Bouyges se lance dans l’ADSL

Jun 09, 08 Bouyges se lance dans l’ADSL

Bouyges se lance dans l’ADSL. Les chômeurs comme moi dans ce domaine, peuvent voir qu’ils recrutent encore les responsable des tests de la Box . Il suffit d’aller voir le site de recrutement de Bouyges.

bbox1.pngLa présentation de la Box insiste sur le coté simple, qui s’installe tout seul de la Box et présente Bouygues comme auteur de cette merveille. Tout cela est un peu faux, même si l’intention reste louable tant les besoins des clients dans ce domaine sont immenses (je rappelle que j’ai travaillé 4 ans pour Wanadoo et fait des études sur ces sujets, avec Data Mining et tout ..)

On s’amusera en regardant cette vidéo. Et puis en cherchant un peu on trouvera sur Internet un site de “geeks” qui présente la Box en exclusivité.

En recherchant un peu et une fois tenu au courant des évolutions technologique du métier, on se rend compte d’une chose simple. Cette merveille n’a bien sûr pas été conçue par BT. Mais par Thomson et sa division “inventel” qui avait déjà conçu la Livebox de Wanadoo.

La logique voudrait que la génération 2 des Livebox soit elle aussi fabriquée par Thomson. La BBox n’est tout simplement qu’une passerelle résidentielle Thomson TG787 avec un logo BT dessus. Voici la TG787 de Thomson:

tg787.png Vous constatez que le logo Thomson est sur la gauche et qu’on trouve les LEDs d’état de la Box sur le coté droit. Au dos se trouve l’antenne WIFI de la box, ainsi que les ports FXO, FXS pour la phonie, l’ADSL , les 4 ports ethernet. La documentation thomson précise que le tout est remotely manageable via TR-069, TR-104, TR-98, TR-111.

Ce sont des normes du DSL Forum qui regroupe des industriels du secteur et des opérateurs. TR-104 règle le voice provisionning pour la VoIP : C’est ce qui sert à configurer automatique la partie VoIP de l’engin auprès du fournisseur. TR-111 s’occupe de votre réseau local. Je résume ici pour aller vite bien sûr.bbox2.png

Les box qui sont compatibles avec ces protocoles sont donc facilement configurables par l’ISP dès leur branchement sur le réseau ADSL ( auto-provisionning) , et on peut aussi les interroger pour connaître leur état , les troubles de fonctionnement.

Ca se fait soit depuis le réseau local du client, via des outils de selfcare embarqués sur le Pc ou le Mac du client ou via un interface intelligente dans la boite et depuis le réseau du fournisseur. Ainsi doté de tels équipement, les FAI peuvent aller régler la box du client même si celui-ci n’en n’est pas informé. De plus l’ajout ou la suppression de services ( VoIP, TV etc…) peut se faire bien plus facilement qu’avant.

Cela permet dans l’absolu de les dépanner plus facilement, et surtout de les installer facilement dans un environnement de réseau local du client comportant de plus en plus de devices : imprimantes, ipod, player AV etc… Et avec un peu de chance de les dépanner un peu plus facilement quand ça ne fonctionne pas comme prévu.

Par exemple en cas de connexion bloquée ou défaillante, le client pourra se voir afficher dans son navigateur une page l’informant des options à sa portée ou de ce qu’il peut faire. Gros gain de temps en cas d’appel Hotline.

BT n’a donc rien inventé, et ne fait que vendre l’équipement de Thomson. Tout comme Orange le fera avec ses livebox de 2e génération.Là aussi on peut être sûr que le marketing de l’opérateur fera croire que l’opérateur a tout inventé, et qu’il vous propose ses merveilles …. On espérera pour les clients de BT que le recrutement de la personne chargée des tests sera rapidement effectué.

Comments

comments

Powered by Facebook Comments

3 Comments

  1. KiSaiTou /

    Franchement, on peut dire que les recherches technologiques financé par France Telecom auront servi à tout le monde… Mais il me semble qu’un certain PDG de Thomson est devenu PDG de France Telecom puis ministre des finances… Comme par hasard ? Comment dépouillé l’un pour habiller l’autre au frais des clients qui ont payé des années un abonnement Wana… bien bien cher…

  2. Et la pub Alice qui clignote, c’est pour les neuneus?

  3. Pour le modem de Bouygues Télécom le TG787 y a t’il moyen de repasser sur le firmware 7.4.3 ou du 8.1.B.C ?

Trackbacks/Pingbacks

  1. la B.BOX de Bouygues a un gros trou. «Neuneu.org V4.1 - [...] que le vendeur d’un truc fabriqué par Thomson comme je vous l’avait expliqué en avant première l’année dernière. Mais …

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d bloggers like this: