Santé

Tout savoir sur la respiration holotropique

Vous avez déjà entendu parler de la respiration holotropique ? Dans cet article, nous allons vous expliquer ce que c’est ainsi que ses avantages. Alors prenez note !

Qu’est-ce que la respiration holotropique ?

Comme vous pouvez le voir sur https://all2pop.com/, la respiration holotropique a été conçue et développée par Stanislav Grof. Stanislav Grof est un chercheur sur la conscience, psychothérapeute et psychiatre tchèque. Il a fait de nombreuses recherches sur le LSD et ses effets sur le cerveau humain. Le LSD ayant été interdit en 1966, Stanislav Grof a mis au point une méthode permettant de créer le même état de conscience. Mais dans un environnement sûr. Il l’a nommé « Respiration Holotropique ».

Description de la respiration holotropique

Judith Smit donne une bonne description de ce qu’est la respiration holotropique. Selon elle : le terme respiration holotropique signifie « avancer vers la plénitude par le travail respiratoire ». Il s’agit d’une forme puissante de travail respiratoire qui utilise la respiration connectée. C’est un moyen d’entrer dans un état de conscience différent (transe) et de briser les blocages émotionnels et physiques (émotions et traumatismes). Vous accédez à nouveau à la charge physique et émotionnelle de votre traumatisme, que vous n’avez pas traitée pendant le traumatisme.

Grâce à cet état, votre capacité d’auto-guérison est activée. Au cours d’une séance de respiration holotropique, vous pouvez encore vivre et ressentir pleinement ce traumatisme. Ce qui vous permet de l’évacuer et de ne plus le « déranger ».

Vous apprenez également à mieux vous connaître. Vous apprenez à mieux voir vos schémas (croyances) et à mieux comprendre pourquoi vous faites ce que vous faites. Il vous apprend à comprendre pourquoi vous réagissez comme vous le faites dans certaines situations. Il peut également vous donner un aperçu de vos objectifs et de vos rêves. Et cela vous fait sentir fort et puissant.

Qu’est-ce que la respiration consciente ?

La respiration est un outil puissant pour vous aider à vous détendre, aider le système nerveux autonome et même renforcer votre système immunitaire.  Une bonne respiration est importante pour le système nerveux et peut vous apporter de nombreux avantages. À l’inverse, elle peut aussi jouer contre vous si vous avez une haleine difficile.

En respirant plus profondément à partir du ventre, vous ouvrez déjà des zones de respiration importantes dans votre corps et augmentez l’oxygène dans votre corps. Un ambassadeur important, et bien connu, de la respiration consciente est, bien sûr, Wim Hof.

La méthode Wim Hof

Sa méthode se concentre davantage sur l’augmentation de l’énergie, l’amélioration du sommeil et le renforcement du système immunitaire. La respiration holotropique fonctionne de manière légèrement différente et se concentre davantage sur la suppression des blocages émotionnels et physiques.

La pleine conscience est un autre moyen de se détendre. La pleine conscience signifie être pleinement conscient de l’expérience présente. Elle vous aide à diriger votre attention et à vivre davantage dans l’ici et maintenant. Cela vous aidera à mieux vous concentrer, vous vous inquiéterez moins, vous vous détendrez davantage et votre esprit deviendra plus calme. Cela va certainement vous aider à vous débarrasser de ce sentiment d’agitation.