Société

coiffe indienne: la vraie signification

Quand on parle de coiffe indienne, on se réfère directement à la coiffe faite à partir de plumes d’aigles. Un trésor de la culture amérindienne, la coiffe en plume n’est pas juste un accessoire que n’importe qui peut porter, elle a une signification bien précise et quelques critères conditionnent le port. 

À propos de la coiffe 

 

Le couvre-chef indien est devenu populaire grâce aux nombreux films indiens, aux différents fêtes et carnavals. Actuellement, plusieurs personnes portent ce genre de coiffe pour avoir un look unique dans les fêtes costumées, le déguisement indien est toujours très apprécié. Ces personnes ne savent pas l’histoire qu’elle renferme. Alors que dans les tribus d’origines, cette coiffe est une figure de la tradition et a une valeur propre à elle. Elle est faite avec des plumes d’aigle, qui témoigne chacune l’acte héroïque et le courage de son porteur. Elle est donc réservée à un nombre limité de personnes. En titre d’exemple, les chefs de tribu, les guerriers et les héros. Dans la culture amérindienne, la coiffe est seulement destinée aux hommes. Ces derniers ne le portent pas au quotidien, mais uniquement pour les évènements particuliers. Si la coiffe est portée pendant la bataille, il sera difficile, voire même impossible, pour son porteur de combattre. 

 

Que signifient les coiffes amérindiennes ? 

 

Les autres tribus ont donné un sens différent concernant ce couvre-chef indien. Ces tribus pensent que ces coiffes reflètent l’autorité. Elles consistent également pour ces tribus, un accessoire de mode. Toutefois, les Amérindiens attribuent à la coiffe une valeur sacrée, car c’est un signe de gloire et d’héroïsme. Actuellement, les chefs indiens reçoivent encore des plumes pour honorer les actes de courages qu’ils ont accomplis. 

 

Quels sont les différents types?   

 

Les couvre-chefs amérindiens sont nombreux, ils se diffèrent par leur forme et les composants utilisés. En plus du plume, plusieurs autres matières sont utilisées à savoir : cuir, corne, fourrure …

 

Les coiffes traditionnelles

 

L’ancienne coiffe amérindienne est faite de quelques matières. Tout d’abord, la plume qui est l’élément principal. Ensuite, un bandeau qui va servir de base où se fixeront les plumes. Le bandeau est fait en cuir naturel ou orné par un perlage. Un fil de cuir sert à maintenir les plumes. L’aspect de la coiffe varie en fonction du désir de l’artiste. Plusieurs types de coiffes existent donc, car chaque région adopte son propre style.    

 

La coiffe à cornes amérindiennes 

 

Certains guerriers ont porté des coiffes faites à partir des cornes de buffle. Les matières utilisées sont la peau de buffle, les deux cornes et parfois la fourrure et la queue. En général, des plumes de guerre sont attachées sur ce type de coiffe avec les peaux d’une hermine. La coiffe à cornes n’était pas très connue, seulement quelques tribus comme les Sioux portent ce type. 

 

La coiffe-bandeau 

 

C’est le type qu’on voit le plus souvent dans les films amérindiens. La coiffe bandeau est fait de peau de cerf. Elle est à nouer sur le front et quelques plumes peuvent être insérées à l’arrière. Les clans des bois utilisent cette coiffe.