Bien être

Conseils pour bien choisir un chocolat sain

L’industrie du chocolat artisanal est en plein essor. Pourtant, choisir un chocolat sain peut être accablant. Quelques éléments sont à considérer lorsque vous envisagez d’acheter des chocolats de Pâques en ligne.  

Bean to Bar

Cette désignation signifie que la barre a été fabriquée à partir de zéro, grâce à un processus en huit étapes qui commence par des fèves de cacao fermentées et séchées. C’est un processus coûteux et compliqué qui commence par la torréfaction, le craquage et le vannage des haricots, suivi par le broyage des pointes pour produire une liqueur de chocolat. Si l’emballage ne spécifie pas que c’est «bean-to-bar», il peut être simplement fondu du chocolat remodelé en forme de barre, parfois avec des saveurs ou des inclusions ajoutées comme les noix, les fruits et les épices.

Pourcentage

Le chocolat n’était disponible qu’en trois variétés: noir, lait et blanc. Et souvent, le chocolat noir contiendrait environ 54% de cacao. Maintenant, le vrai chocolat noir a tendance à être à 65% de cacao et plus, et les artisans chocolatiers fabriquent du chocolat au lait noir à 55%. Le pourcentage que vous apprécierez le plus dépend totalement de vos papilles gustatives et de l’origine du chocolat, mais en général, plus le pourcentage est élevé, moins il est sucré et plus intense.

Origine

Comme le café et le vin, le chocolat a un terroir. Traduction : la saveur d’une tablette de chocolat dépend fortement de la provenance des haricots. Madagascar est connue pour produire des haricots riches en acide avec des notes d’agrumes et de baies, tandis que les haricots d’Équateur ont des saveurs de caramel, de noisette et de fondant. Les haricots péruviens pourraient être plus floraux et herbacés, comparés aux notes de fruits tropicaux dans les haricots des Caraïbes. Naturellement, la sous-région d’un pays donné et la variété de haricot font également une grande différence, même si elles ne figurent pas toujours sur l’étiquette.

Ingrédients

Si vous recherchez une expérience de chocolat pur, moins il y a d’ingrédients, mieux c’est. Les grands chocolatiers n’utiliseront que deux ingrédients : les fèves de cacao et le sucre. Certains chocolatiers ajoutent également du beurre de cacao supplémentaire pendant le couchage pour une texture plus crémeuse. Évitez les barres qui contiennent de la vanille, de la vanilline, des colorants ou des arômes artificiels, du sirop de maïs à haute teneur en fructose et de la lécithine de soja.